Sabtu, 08 Oktober 2011

L'ARTICLE DEFINI

L'article défini

* formes
* exemples
* homonymes
* omission

Niveaux de français : intermédiaire et avancé.

Niveau de français : intermédiaire
Formes

L'article défini est

* " le " (masculin singulier devant une consomne sauf " h " muet),
* " la " (féminin singulier devant une consomne sauf " h " muet),
* " l' " (singulier des deux genres devant une voyelle ou un " h " muet),
* " les " (pluriel des deux genres),

Après la préposition ordinaire " de ", les articles " le " et " les " se contractent :

* “ de ” + “ le ” --> “ du ” ;
* “ de ” + “ les ” --> “ des ”.

L'article défini est utilisé devant le groupe nominal d'un nom commun complètement spécifié par son groupe et le contexte, c'est-à-dire quand le groupe nominal et le contexte de la proposition précisent exactement de quel être il s'agit.
Pour savoir quand utiliser l'article défini, on peut se poser la question " Quel(le)(s) … ? " : si la réponse est précise et connue, alors il faut employer l'article défini.
Exemples

Lave la voiture s'il te plait. (ce qui signifie : " notre voiture "),Quelle voiture ? La nôtre.
Le ciel est gris. (Il n'y a qu'un ciel.) Quel ciel ? L'unique ciel.
J'amènerai les enfants à l'école. (= " nos enfants "). Quels enfants ? Les nôtres. Quelle école ? L'école de nos enfants.
L'homme est bon, la société le rend mauvais. (Jean-Jacques Rousseau) : ici, il s'agit de l'homme en général, tout homme. Quel homme ? Tout homme. Quelle société ? Toute société.
Il faut que je réponde à la dame qui m'a écrit. Le groupe nominal la dame qui m'a écrit précise exactement de quelle dame on parle. Quelle dame ? Celle qui m'a écrit.
Je suis l'épouse du maire. Quel maire ? Le maire de cette commune (ou bien, selon le contexte, de la commune dont nous parlons).

Tidak ada komentar:

Posting Komentar