Selasa, 02 Desember 2014

Le GERONDIF


UN  ACCIDENT
Jean     : Qu’est-ce qui est arrivé   ?
Paul     : J’entends la sirène de l’ambulance.Viens vite !
J           : Oh ! Il y a un accident au coin de la rue.
               Regarde ! Deux voitures se sont écrasées.
              ( à un passant ) : A qui la faute, monsieur ?
Le Passant : Un petit garcon a voulu attraper son ballon roulant dans la rue.
                    La voiture bleue a tourné à droite pour éviter le garcon.
                    Une autre voiture est arrive très vite de l’autre côté.
                     Les deux chauffeurs n’ont pas pu éviter l’accident.
Paul         : Et tous les deux sont blessés. Que c’est triste !
Le Passant : L’un a une plaie sur le front, l’autre est gravement blessé.
                    Les gens sont venus en courant.
P                : Et les agents de police ?
Le  Pa        : Ils sont venus en voiture. On a téléphoné à l’hôpital et l’ambulance
                    Est arrive tout de suite.
P                : Le pauvre chauffer ! Il doit être malade, pourtant ce n’est pas sa faute.

EXERCICES  TRANSFORMEZ EN GERONDIF !
 EXEMPLE : Le garçon veut attraper le ballon.
                       Le ballon roule dans la rue.
-          Le garçon veut attraper le ballon, roulant dans la rue.
1.       Je vois Annie. Elle achète beaucoup de choses au magasin. –
2.       Sylvie regarde son mari. Il sort de la maison. –
3.       Les élèves écoutent le professeur. Il explique la leçon. –
4.       Bournie n’entend pas son bébé. Il pleure depuis 10 minutes.-
5.       Nous regardons les petits enfants.Ils jouent dans le jardin.-
6.       J’entends Merry. Elle parle français au professeur. –
7.       Regardez la voiture de la police. Elle roule très vite.-
8.       Je vois Chantal. Elle écrit une lettre. –
   
 Modèle : Comment est-ce que ce garçon attrape son ballon ? ( courir )
-          En courant.
1.       Comment est-ce que Aline entre dans la classe ? ( ouvrir la porte )
2.       Tiens ! Tu es déjà là ? Comment est-ce que tu arrives ? ( courir )
3.       Daniel est riche. Comment est-ce qu’il peut gagner de l’argent ? ( travailler dure )
4.       Comment savez-vous que Paul écrit bien ? ( lire ses exercices )
5.       Comment est-ce que le petit fils peut prendre la radio ? ( monter sur la chaise )


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