UN ACCIDENT
Jean : Qu’est-ce qui est arrivé ?
Paul : J’entends la sirène de l’ambulance.Viens vite !
J : Oh ! Il y a un accident au coin de la rue.
Regarde ! Deux voitures se sont écrasées.
( à un passant ) : A qui la faute, monsieur ?
Le Passant : Un petit garcon a voulu attraper son ballon roulant dans la rue.
La voiture bleue a tourné à droite pour éviter le garcon.
Une autre voiture est arrive très vite de l’autre côté.
Les deux chauffeurs n’ont pas pu éviter l’accident.
Paul : Et tous les deux sont blessés. Que c’est triste !
Le Passant : L’un a une plaie sur le front, l’autre est gravement blessé.
Les gens sont venus en courant.
P : Et les agents de police ?
Le Pa : Ils sont venus en voiture. On a téléphoné à l’hôpital et l’ambulance
Est arrive tout de suite.
P : Le pauvre chauffer ! Il doit être malade, pourtant ce n’est pas sa faute.
EXERCICES TRANSFORMEZ EN GERONDIF !
EXEMPLE : Le garçon veut attraper le ballon.
Le ballon roule dans la rue.
- Le garçon veut attraper le ballon, roulant dans la rue.
1. Je vois Annie. Elle achète beaucoup de choses au magasin. –
2. Sylvie regarde son mari. Il sort de la maison. –
3. Les élèves écoutent le professeur. Il explique la leçon. –
4. Bournie n’entend pas son bébé. Il pleure depuis 10 minutes.-
5. Nous regardons les petits enfants.Ils jouent dans le jardin.-
6. J’entends Merry. Elle parle français au professeur. –
7. Regardez la voiture de la police. Elle roule très vite.-
8. Je vois Chantal. Elle écrit une lettre. –
Modèle : Comment est-ce que ce garçon attrape son ballon ? ( courir )
- En courant.
1. Comment est-ce que Aline entre dans la classe ? ( ouvrir la porte )
2. Tiens ! Tu es déjà là ? Comment est-ce que tu arrives ? ( courir )
3. Daniel est riche. Comment est-ce qu’il peut gagner de l’argent ? ( travailler dure )
4. Comment savez-vous que Paul écrit bien ? ( lire ses exercices )
5. Comment est-ce que le petit fils peut prendre la radio ? ( monter sur la chaise )
Tidak ada komentar:
Posting Komentar